ARTHROSE

Qu’est-ce que l’arthrite ? – ARTHROSE

Le mot arthrite est utilisé pour décrire la douleur, le gonflement et la raideur d’une ou plusieurs articulations. L’arthrite n’est pas une affection unique et il en existe plusieurs types.

Elle peut toucher des personnes de tous âges, même des enfants et des adolescents. Certaines formes d’arthrite sont plus fréquentes chez les personnes âgées.

Si vous avez des douleurs dans ou autour d’une ou plusieurs articulations qui ne disparaissent pas après quelques jours, vous devriez consulter un médecin. Il est essentiel de découvrir la cause de votre douleur pour trouver le bon traitement et les options d’auto-assistance.

Bien qu’il n’existe pas de remède contre l’arthrite, les traitements se sont considérablement améliorés ces dernières années et, pour de nombreux types d’arthrite, en particulier l’arthrite inflammatoire, il est clairement avantageux de commencer le traitement à un stade précoce.

Il peut être difficile de dire ce qui a causé votre arthrite. Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de chaque type d’arthrite. Il se peut que les gènes que vous avez hérités de vos parents ou grands-parents vous aient rendu plus susceptible de souffrir d’arthrite.

L’arthrite peut rendre la vie difficile en provoquant des douleurs et en rendant les déplacements plus difficiles. Les symptômes de l’arthrite peuvent varier d’une semaine à l’autre, et même d’un jour à l’autre. De nombreux types d’arthrite, comme l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, sont des affections de longue durée.

Toutefois, avec un traitement et une approche appropriés, vous pouvez gérer vos symptômes.

Quel que soit votre état, le fait de rester actif physiquement vous aidera à rester mobile et sera bon pour votre santé générale.

Qu’est-ce qu’une articulation et comment fonctionne-t-elle ?

Une articulation est l’endroit où deux ou plusieurs os se rencontrent, par exemple dans les doigts, les genoux et les épaules. Les articulations maintiennent les os en place et leur permettent de se déplacer librement dans certaines limites.

La plupart des articulations de notre corps sont entourées d’une solide capsule. La capsule est remplie d’un liquide épais qui aide à lubrifier l’articulation. Ces capsules maintiennent nos os en place. Elles le font à l’aide de ligaments. Ceux-ci sont un peu comme des bandes élastiques très solides.

Les extrémités des os à l’intérieur d’une articulation sont recouvertes de cartilage. C’est une couche de tissu lisse mais résistante qui permet aux os de glisser les uns sur les autres lorsque vous bougez.

Si nous voulons déplacer un os, notre cerveau donne un signal au muscle, qui tire alors un tendon, et celui-ci est attaché à l’os. Les muscles ont donc un rôle important dans le soutien d’une articulation.

Principaux types d’arthrite

Comme il existe plusieurs types d’arthrite, il est important de savoir laquelle vous avez. Il existe des similitudes entre ces affections, mais aussi des différences essentielles.

Arthrose

Le type d’arthrite le plus courant est l’arthrose.

L’arthrose commence par la rugosité du cartilage.

Si cela se produit, le corps peut mettre en place un processus de « réparation » pour essayer de compenser la perte de cette substance importante. Il peut alors se produire ce qui suit :

De minuscules fragments d’os supplémentaires, appelés ostéophytes, peuvent se développer aux extrémités d’un os dans une articulation.
Il peut y avoir une augmentation de la quantité de liquide épais à l’intérieur de l’articulation.
La capsule articulaire peut s’étirer, et l’articulation peut perdre sa forme.
Parfois, les premiers stades de l’arthrose peuvent survenir sans causer beaucoup de douleur ou de problèmes. Cependant, elle peut entraîner des lésions à l’intérieur d’une articulation, ainsi que des douleurs et des raideurs.

L’arthrose est plus fréquente chez les femmes et touche généralement les personnes à partir de 45 ans. Les parties du corps les plus souvent touchées sont les genoux, les mains, les hanches et le dos.

En restant actif, vous pourrez maintenir un poids sain, ce qui réduira la pression exercée sur vos articulations. Faire régulièrement de l’exercice permet de maintenir la force des muscles autour d’une articulation, ce qui contribue à soutenir et à stabiliser une articulation touchée par l’arthrose.