Comment arrêter de fumer : adoptez les bons réflexes

Arrêter de fumer est un processus long qui peut prendre, pour certaines personnes, plusieurs années.

Mais il peut également être beaucoup plus rapide et ne prendre que quelques semaines pour d’autres.

Le délai exact qu’il faut pour arrêter de fumer peut donc varier considérablement. Mais ce qui est important, c’est de vous assurer que vous ayez un plan pour lutter contre vos envies de fumer.

Car à un moment de votre tentative, vous rencontrerez une situation où l’envie sera très forte. Et de la façon dont vous gérerez cette situation dépendra votre succès.

Être bien préparer et avoir un plan solide maintiendra votre volonté au plus haut niveau pour vous faire atteindre votre objectif.

J’ai recensé dans cet article 7 astuces qui vous permettrons d’attaquer le problème en mettant toutes les chances de votre coté. 

Prenez le temps de déterminer exactement quand et où vous fumez habituellement.

Par exemple, après les repas, après un jogging (si si, je l’ai vu !), en buvant votre café ou après votre douche chaque matin.

Connaitre exactement le moment où vous fumez vous permettra de créer un plan efficace afin combattre l’envie lorsqu’elle se présente.

Prenez donc les devants ! 

Créer votre plan d’attaque.

Listez les solutions qui vont vous aider lorsque l’envie d’allumer une  cigarette se fera sentir.

Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’une balle anti-stress à manipuler ou accomplir une routine que vous aurez au préalable mis en place.

Par exemple inspirer et expirer profondément 10 fois de suite est un bon moyen pour détourner votre envie de fumer. 

Mâcher un chewing-gum ou encore sucer un bonbon sans sucre pour garder votre bouche occupée en est un autre.

Et si vous appréciez vraiment le goût et le sentiment d’une bouche propre, vous pouvez également essayer de vous brosser les dents chaque fois que l’envie de fumer se fait sentir.

Les exemples ne manquent pas et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires au bas de cet article.

Évitez les tentations.

Si vous sortez pour manger, assurez-vous d’êtes assis dans la zone non-fumeur.

Les habitudes sont tenaces au point que les automatismes prennent parfois le dessus sans qu’on s’en rend compte. Soyez attentif !

Évitez d’aller dans les bureaux de tabac et essayez également de limiter le temps que vous passez à proximité d’autres fumeurs.

Si vous aviez l’habitude d’aller chercher votre baguette au tabac du coin, aller plutôt dans un boulangerie. 

Souvenez-vous que si vous êtes continuellement en contact avec tout ce qui a un rapport avec la cigarette, il sera beaucoup plus difficile de résister à la tentation.

Nettoyez votre maison de tous les objets liés à la cigarette.

Cela signifie retirer tous les cendriers, briquets, allumettes de votre quotidien et éliminer l’odeur des cigarettes.

Des produits “désodorisants” tels que l’encens ou les sprays et parfums d’ambiance sont parfaits pour aider à se débarrasser de l’odeur du tabac.

Pensez également à aérer vos pièces régulièrement.