Traitement arthrose lombaire : soulager la discarthrose lombaire

 

L’arthrose du dos, c’est la forme la plus connue d’arthrose, celle que l’on rencontre la plus fréquemment. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est répandue qu’elle reste bénigne. En effet, la discarthrose et toutes les formes d’arthrose qui touchent le dos sont souvent mal tolérées par les patients. Qu’est-ce que l’arthrose du dos ? Quel est le traitement arthrose lombaire ? C’est ce que nous allons voir ici, dans notre article du jour.

L’arthrose : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une maladie qui touche le cartilage d’une articulation. Lorsque l’on parle de maladie, c’est un abus de langage. En effet, l’arthrose est en réalité une usure du cartilage. Les zones les plus touchées sont celles qui sont sollicitées tout au long de la journée, et qui sont soumises à des tensions importantes. En général, ce sont les genoux, les hanches, et les vertèbres. Cependant, il est également possible de développer de l’arthrose dans les mains, ou encore dans le coup.

L’arthrose dorsale : sur une lombaire en particulier

C’est vrai, l’arthrose dorsale touche, en général, une lombaire en particulier, la lombaire L5 S1. C’est la 5e vertèbre lombaire.

Pourquoi souffre-t-on d’arthrose ?

C’est vrai, pourquoi certaines personnes développent de l’arthrose dorsale et pas d’autres ? En réalité, cela s’explique facilement : ce sont souvent les personnes qui sollicitent cette partie du corps plus souvent (en général, les personnes qui pratiquent une profession manuelle, ou qui les obligent à rester debout longtemps, ou à porter des charges lourdes) qui sont le plus touchées par l’usure du cartilage des vertèbres. Une maladie peut également provoquer de l’arthrose au niveau du dos : c’est la maladie de Scheuermann. Au début, ce sont de simples douleurs, puis une raideur et une diminution de la mobilité, au niveau du dos.

Comment savoir si l’on souffre d’arthrose ?

Les symptômes de l’arthrose du dos sont très reconnaissables. Les patients souffrent de lombalgies (d’importantes douleurs dans le dos), et l’arthrose s’accompagne également d’une hernie discale, ou encore d’une sciatique.

Le traitement de l’arthrose

Malheureusement, il n’existe pas de traitement contre l’arthrose. C’est vrai, aucun remède ne permet de soulager les patients. En revanche, il est possible de soulager les douleurs engendrer par l’usure du cartilage avec des médicaments, ou encore des séances chez le kinésithérapeute. Si l’arthrose est trop sévère, alors il est possible d’envisager une opération chirurgicale, uniquement si l’arthrose devient handicapante pour le patient.

Se prévenir contre l’arthrose

En revanche, il reste possible de se prévenir contre l’arthrose. Comment ? Tout simplement en ménageant ses articulations. Par exemple, évitez de porter régulièrement des charges lourdes. Si vous faites de la course à pied par exemple, privilégiez un sol mou, comme de l’herbe ou de la terre par exemple. Dès les premiers symptômes, il faut alors prendre la mesure du risque encouru, soulager les douleurs et respecter au maximum ses articulations.